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Définition :

Art.120-1 du PCG :

" La comptabilité est un système d'organisation de l'information financière permettant de saisir, classer enregistrer des données de base chiffrées et

présenter des états reflétant une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l'entité à la date de clôture "

Qualité de l'information

L'information doit être :

- pertinente, pour permettre la comparabilité

- fiable, et donc exprimer la sincérité

- rapide, pour réduire le coût de son obtention

- régulière, pour affirmer sa clarté

La comptabilité moyen d'information

Le comptabilité est indispensable et utile à tout agent économique : consommateurs, entreprises, Etat, administrations, banques

  • Elle aide le dirigeant à  :

                    - mesurer les performances de son entreprise

                    - connaître la situation financière de l'entreprise

                    - orienter ses choix et ses décisions

                    - fournir une base à des prévisions

  • Les investisseurs : ce sont les associés et les banques

                      - les associés sonr les proprétaires de l'entreprise. ils ont besoin  d'informations comptables pour prendre des décisions en conséquence(revente de leur actions, renouvellement des dirigeants)

                     - les banques examinent les informations comptables de chaque entreprise avant de lui prêter des moyens financiers

  • L'administration fiscale calcule les impôts dus par les entreprises sur la base de leur comptabilité
  • Les partenaires commerciaux ont besoin de connaître les entreprises avec lesquelles elles réalisent des transactions (achat et vente)
  • Les employés cherchent à justifier un accroissement de leur revenu

La comptabilité moyen de preuve

L'enregistrement comptable des opérations réalisées avec les partenaires servira de mémoire écrite et ainsi pourr être utilisé comme moyen de preuve en

cas de conflit.