imagecompta

LES FLUX

  • Les flux physiques, monétaires ou d’informations

 Les opérations de l'entreprise se traduisent par des flux qui sont des transferts de biens, de services, de monnaie ou d'informations

- un flux physique ou réel, si le mouvement concerne un bien ou un service ;

- un flux monétaire ou financier, si le mouvement concerne la monnaie.

- un flux d’information est un transfert d’information entre l’entreprise et ses partenaires ou entre les services de l’entreprise.

L’opération est un échange : elle comprend un flux physique et un flux monétaire ou deux flux monétaires (ex : retrait de la caisse pour alimenter la caisse).

Un flux d'information est un transfert d'informations entre l'entreprise et ses partenaires ou entre les services de l'entreprise.

  •  Les flux internes et externes

Les flux externes sont des échanges entre l’entreprise et ses partenaires (ils peuvent être entrants ou sortants).

Les flux internes sont des échanges entre les services de l’entreprise qui permettent la réalisation de l’activité.

Seuls les flux physiques et monétaires quantifiables externes sont mémorisés par l’entreprise dans le cadre de sa comptabilité.

schéma

  •  Analyse des flux en Emploi-ressource :

Tout flux se caractérise par par son sens et sa valeur

- Le sens du flux : tout flux économique à une origine et une destination 

- la valeur du flux : un flux économique a une valeur exprimée en Euro. Un flux sans valeur n’est pas un flux économique.

Par convention : l’origine du flux est appelée : ressource moyen ayant permis de réaliser l’opération.

La destination du flux est appelée : emploi : utilisation qui est faite de la ressource. La valeur du flux est appelée : montant de l’opération

LE PATRIMOINE

Le patrimoine d’une entreprise est composé de l’ensemble des biens qu’elle possède, ainsi que de l’ensemble de ses dettes.

C’est une source d’information qui permet à l’entreprise et à ses partenaires de connaître la « valeur » de l’entreprise grâce à la mémorisation des différents flux. Lors de sa création, l'entreprise évalue son patrimoine en recensant ses différents biens ainsi que les ressources qui ont permis de les financer

Dès qu'elle va démarrer son activité, l'entreprise va réaliser des opérations qui vont avoir une incidence sur son patrimoine ; elle va donc devoir mémoriser ces opérations afin de pouvoir à tout moment dresser un nouvel état de son patrimoine.